Entretenir ses meubles en teck

Les meubles en bois massif sont toujours appréciés comme matériaux naturels et pour l'atmosphère chaleureuse qu'ils dégagent. Le bois massif devient progressivement un matériau rare et coûteux, il convient donc de l'entretenir convenablement pour qu'il dure et reste beau longtemps ... longtemps. C'est pourquoi vous trouverez dans cet article des conseils d'entretien des meubles en teck adaptés à leur utilisation en extérieur ou en salle de bain.

Les caractéristiques exceptionnelles du teck font de cette essence un bois idéal pour l’ameublement des espaces extérieurs et des salles de bains. Sa résistance à l’eau et aux intempéries lui confère une longévité record et il ne demande que peu d’entretien. Afin de conserver l’aspect de vos meubles en teck intact, il est cependant nécessaire de traiter le bois régulièrement. Son entretien doit s’effectuer annuellement et ne nécessite que peu d’effort.

En photo illustration de nettoyage au jet d'eau d'une table de jardin ronde en bois de teck.

Nettoyage du mobilier en teck de la salle de bain

Le teck est un bois imperméable et solide qui ne nécessite pas d’entretien quotidien. Il possède une protection naturelle contre l’humidité grâce à l’oléorésine présente naturellement dans ses fibres. Il est donc tout à fait adapté à l’atmosphère des salles de bain. Il est tout de même nécessaire de prendre le réflexe de ne pas le laisser en contact prolongé avec de l’eau. Il suffit d’essuyer régulièrement les éclaboussures et les projections et de prendre garde à ne pas laisser d’eau stagnante. Ces attentions fréquentes permettront à votre meuble en teck de conserver tout son éclat. Il est également conseillé de procéder à un nettoyage plus attentif, surtout si votre meuble est en contact avec des produits d’hygiène, tels que des gels douche, shampoings, et autres crèmes de soin, qui pourraient laisser des résidus entre ses fibres. Utiliser tout simplement un savon nettoyant doux non corrosif, comme du savon de Marseille, frottez les fibres avec une brosse de type fibre nylon non abrasive dans le sens de la fil du bois pour en détacher la saleté. Rincez puis séchez avec un chiffon doux : le teck de votre meuble sera comme neuf. Il vous est possible d’apporter une plus grande protection à votre mobilier de salle de bain en appliquant une huile spéciale teck à poser au pinceau une fois par an.

Entretien des meubles d'intérieur en teck

Une armoire et un buffet en teck n'étant pas en contact avec l'eau, il n'est pas impératif de les huiler, le bois peut rester brut avec sa jolie couleur brun - rouge. Pour une table à manger en teck, il peut être utile d'huiler au moins le plateau car l'huile, en saturant les pores du bois, va éviter et atténuer les éventuelles tâches lors du repas. Le protecteur Teck convient pour ce type d'usage.

Entretenir et nettoyer son mobilier de jardin en teck

Le mobilier de jardin est exposé aux agressions climatiques et c’est précisément son installation à l’extérieur qui sera susceptible de modifier sa couleur, sans en altérer cependant la solidité. Si aucun entretien n’est apporté aux meubles comme une table, un fauteuil ou un bain de soleil en teck, les parties exposées prendront une teinte grise. Cette patine naturelle n’altère que l’esthétique du bois qui peut tout à fait demeurer en l’état. Elle est parfois recherchée dans le cadre de décorations au style marin, vous pouvez pour cela accélérer le processus grâce au Teck Instant Gris de Gescova.

Révéler la couleur naturelle du teck

Pour conserver la couleur dorée d’origine de votre teck, il est conseillé d’effectuer un entretien annuel facile et rapide. Afin de nettoyer tables, chaises et bancs en teck, utilisez un mélange d’eau et de produit à lave-vaisselle dilué que vous frotterez à l’aide d’une brosse. Opérez de manière horizontale et verticale afin de déloger les poussières incrustées dans les fibres. En quelques minutes vous retrouverez l’état initial de votre mobilier, sans recours au ponçage. Rincez à l’eau et essuyez au chiffon. Pour atteindre les interstices des lamelles de bois qui composent certaines chaises et tables ajourées, appliquez le nettoyant dégriseur Star Brite à l’aide d’un pinceau. Laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer. Le produit nettoie en profondeur et élimine les traces de moisissures tout en s’attaquant au grisaillement du bois.

Protéger le bois de teck

À la suite du nettoyage de vote mobilier, vous pouvez procéder à l’application du produit Protecteur SPECIAL Teck Star Brite. Une seule application annuelle au printemps est suffisante puisque le teck est particulièrement résistant. Il est néanmoins recommandé de passer le produit de manière plus fréquente sur les surfaces sur-exposées comme les plateaux de table ou l’assise d’une chaise, particulièrement si votre mobilier passe l’hiver dehors.

Retrouver les produits d'entretien pour le teck