Le bois de roble, une alternative de charme au teck

Originaire d’Amérique du Sud, le roble est un bois exotique d’une grande dureté. Avec sa jolie teinte claire et sa résistance exceptionnelle, ce bois est une excellente alternative au teck pour le mobilier d’extérieur. Des fabricants comme Alexander Rose utilisent notamment le bois de roble pour créer des meubles de jardin haut de gamme. Découvrez les secrets de ce bois et les atouts du mobilier en roble.

Le roble, un arbre originaire d’Amérique du Sud

Le roble (Amburana cearensis) est un arbre de la famille des Fabaceae. Parfois appelé “chêne bolivien”, il pousse naturellement au Brésil, au Pérou, en Bolivie, en Argentine et au Paraguay. Pouvant atteindre 35 mètres de haut, il produit un fruit appelé “amburana” qui ressemble à la fève tonka d’Amazonie.

Un bois aux senteurs délicates

Le bois de roble a une jolie teinte claire et un éclat lisse. Sa texture présente parfois des stries foncées. Il est apprécié pour sa senteur particulière, liée à la présence de coumarine, dont l’odeur rappelle le foin fraîchement coupé. Au Brésil, on utilise ce bois pour fabriquer des fûts dans lesquels vieillit la cachaça, une eau-de-vie locale.

Le roble, un matériau de choix pour le mobilier d’extérieur

Le bois de roble est particulièrement dense, ce qui lui confère une grande solidité. Sa résistance à l’humidité et aux moisissures en fait un matériau très apprécié pour la fabrication de mobilier extérieur : tables, chaises de jardin, bancs, etc. Légèrement moins cher que le teck, le roble a une durabilité pouvant dépasser 25 ans.

Comment entretenir des meubles en bois de roble ?

Avec le temps, le roble peut prendre un aspect gris argenté, tout comme le teck. Vous pouvez lui redonner sa couleur d’origine grâce à un nettoyage peu contraignant à base d'eau savonneuse. Diluez des copeaux de savon de Marseille dans de l’eau tiède et frottez votre meuble en roble avec ce mélange à l’aide d’une brosse à poils durs en plastique. En cas de taches tenaces, appliquez un nettoyant pour bois exotique au pinceau. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

Alexander Rose, l’un des spécialistes du bois de roble

Depuis 1994, Alexander Rose produit des meubles de jardin de qualité supérieure. La marque fournit des détaillants haut de gamme, mais aussi des professionnels comme les restaurants, les hôtels ou encore les centres de soins. Pour un grand nombre de meubles d’extérieur, Alexander Rose a choisi le roble comme matériau de fabrication.

Un bois de roble certifié FSC

Le roble est un arbre menacé, c’est pourquoi Alexander Rose n’utilise que du bois certifié FSC (Forest Stewardship Council), issu de forêts gérées de manière durable en Bolivie. Le label FSC apporte des garanties sur l’origine du bois, mais aussi sur les conditions de travail, le respect des communautés locales et la gestion des ressources.

Du mobilier de jardin en roble haut de gamme

Chaises, tables, balancelles, bancs, bains de soleil… Alexander Rose produit une gamme complète de meubles de jardin en roble. Fabriqués en Bolivie, les meubles jouissent d’une finition exemplaire. Avec leur design sobre et élégant, ils s’intègrent parfaitement à votre terrasse ou votre jardin. En fonction des collections, Alexander Rose vous propose des meubles anguleux et épurés pour un effet contemporain ou des modèles plus courbés pour un style plus traditionnel, comme par exemple la table ronde de jardin en bois.

Des meubles faits pour durer

Les meubles en roble proposés par Alexander Rose sont garantis 10 ans. Ils profitent de la solidité extrême du bois de roble et d’une conception robuste. Chaque meuble est pensé pour être monté facilement. Les meubles Alexander Rose vous garantissent un confort d’utilisation pour de nombreuses années.