Comment choisir un miroir de salle de bains en bois ?

Le miroir est un élément essentiel de la décoration d’une salle de bains. Choisir un miroir en bois permet de réchauffer l’atmosphère minérale de la pièce d'eau. En teck, en chêne, ronds, carrés, avec rangements… Voici toutes les clés pour bien choisir votre miroir en bois pour salle de bains.

Différentes essences pour votre miroir de salle de bains

Choisir un miroir en bois pour la salle de bains, c’est opter pour l’élégance d’un matériau intemporel. La Galerie du Teck vous propose des modèles en teck massif, en teck recyclé et en chêne massif. Notre teck importé d’Indonésie provient de sources légales et respecte les réglementations européennes et indonésiennes. Nos produits en bois de chêne proviennent quant à eux de forêts gérées durablement.

Le teck massif

Le teck est un bois aux veinures délicates et aux teintes variant du marron au doré. Très robuste, il convient parfaitement à l’ambiance humide de la salle de bains. Selon le modèle de miroir choisi, l’encadrement en teck peut recevoir différentes finitions pour s’accorder avec vos meubles existants : brut, huilé naturel, huilé doré, cérusé blanc…

Le teck recyclé

Le teck recyclé provient du bois de récupération et non pas des plantations. Tout aussi robuste que le teck massif, il peut toutefois comporter quelques petites imperfections qui ne font qu’ajouter à son authenticité. Opter pour un miroir en teck recyclé constitue un geste supplémentaire en faveur du respect de l’environnement.

Miroir de salle de bain en chene

Le chêne massif

Naturellement plus clair que le teck, le chêne offre également une grande résistance et une excellente compatibilité avec l’atmosphère d’une salle de bains. Le miroir en chêne se décline sous de nombreuses finitions : huilé naturel, chocolat, cérusé blanc, silver grey…


Le bois, un matériau qui réchauffe votre salle de bains

Le bois, qu’il s’agisse du teck ou du chêne, apporte une touche chaleureuse à votre décoration. Les formes rondes, carrées ou rectangulaires sont indémodables.

  • - Jouez sur la largeur de l’encadrement pour créer l’harmonie !
  • - Préférez les bords fins pour les petits espaces et les bords larges pour les grandes salles de bains.
  • - Pour les petites salles de bains, l’armoire de toilette en bois est idéale. Elle permet d’avoir l’essentiel à portée de main, bien rangé dans un meuble très esthétique.
  • - Autre possibilité : les miroirs avec rangements apparents qui vous permettent de garder vos objets à portée de main tout en les mettant en valeur.

Miroir en bois de salle de bains : comment choisir la bonne dimension ?

La dimension d’un miroir en teck pour la salle de bains a un impact important sur l’ambiance de la pièce.

  • - Dans les petites salles de bains, choisir un grand miroir permet d’apporter de la profondeur et d’élargir visuellement l’espace.
  • - Dans les grandes salles de bains, vous pouvez opter pour un grand miroir (100 à 120 cm de longueur) pour souligner l’impression d’espace.

Vous pouvez aussi disposer un miroir au-dessus de chaque vasque pour jouer sur l’effet de répétition. N’oubliez pas l’aspect fonctionnel du miroir : les personnes de grande taille préféreront un modèle tout en hauteur, par exemple de 120 cm de hauteur et 50 cm de largeur.

Où placer le miroir de salle de bains ?

Le miroir de salle de bains se place 20 cm au-dessus de la vasque. Il faut que la tête d’une personne adulte entre dans l’encadrement. On dit généralement que le centre du miroir doit se trouver à 1,70 m du sol pour que les enfants comme les adultes puissent l’utiliser confortablement. Dans l’idéal, installez votre miroir perpendiculairement à la fenêtre, s’il y en a une, ou à côté de celle-ci. En revanche, ne le placez pas en face de la source de lumière pour éviter un contre-jour.