Des meubles en teck recyclé, un geste durable pour l'environnement

Craquer pour un meuble en teck recyclé revêt de nombreux atouts, tant pour son intérêt écologique que son esthétique idéal dans la décoration de votre intérieur ou de votre terrasse. L'achat d'un meuble en teck recyclé s'inscrit ainsi dans une démarche éco-responsable.

Le teck et les autres essences bois exotiques connaissent depuis longtemps un grand succès en raison de leurs grandes qualités en termes d’esthétique et de longévité. Afin de contrôler leur exportation et de s’assurer de réduire l’impact environnemental lié à cette demande, de nombreuses mesures ont été mises en place. L’Indonésie, premier exportateur de teck, gère aujourd’hui sa production de bois de manière raisonnée et durable en exportant du teck provenant de plantations dédiées mais aussi issu de la récupération des matériaux lors des travaux de remplacement des habitations anciennes. La Galerie du teck vous propose une sélection de meubles utilisant ce matériau.

 

La COP21 a fait de la forêt un thème central des enjeux environnementaux pour les années à venir. Le teck recyclé est un pilier de la lutte contre la déforestation qui impacte les éco-systèmes et les populations mais aussi les capacités d’absorption de CO2 de la planète.

La préservation de l’environnement est une question et un objectif incontournable pour la conservation de notre qualité de vie. C'est pourquoi La Galerie du teck traite avec un soin tout particulier les questions environnementales liées à l'origine et la provenance du bois utilisé pour la production de son mobilier.

 

Ré-utiliser le teck plutôt que le détruire, un geste écologique

 

Certains meubles proposés par la Galerie du Teck sont fabriqués à base de bois de teck de plantation (teck neuf) ou de bois de teck recyclé (appelé aussi vieux teck ou teck ancien). Ce teck recyclé est récupéré dans des constructions à l’abandon, des bateaux ou d’anciens entrepôts qui sont situés en Indonésie. Cette source d’approvisionnement est pleinement légitime et relève d’une activité responsable en termes de gestion des ressources. Seul le bois provenant d’édifices n’ayant pas de vocation culturelle ou historique peut être sélectionné.

 

Empilement de vieilles poutres destinées à être recyclées en meubles

 

Le teck recyclé : un matériau chargé d’histoire

 

Le bois récupéré est nettoyé et recoupé pour correspondre aux pièces de fabrication des meubles. Selon la taille et l’ancienneté du bois, il peut être plus ou moins aisé de sortir une planche sans aucune altération, c’est pourquoi la régularité du bois ne peut être garantie. Les pièces de bois recyclé ayant déjà eu une première utilisation, il n’est pas rare qu’elles contiennent des défauts ou plutôt des signes d’authenticité : petites fissures, traces de clous, ou empiècements de réparation.

Ces irrégularités sont les témoins de la vie passée du bois, et lui confèrent le charme de son histoire, rappelant ses origines et révélant toute la force de la durabilité de ce matériau.

 

Les labels de certification

 

La Galerie du Teck et ses fournisseurs sont en conformité avec les mesures contenues dans les règlementations douanières de l’Union Européenne ainsi que les obligations liées au FLEGT contre le teck illégal (neuf ou recyclé). Concernant les bois recyclés, il n’existe pas d’obligations inscrite dans un traité, cependant le FSC, Forest Stewardship Council, organisme privé, a mis en place un label de certification indépendant et facultatif. Cette certification est indiquée sur la fiche produit des meubles qui en bénéficient.

 

Ce label se décline en 3 différents types, correspondant à la composition du produit : le label FSC 100%, le label FSC Mixte et le label FSC Recyclé.

 

  • FSC 100% : Il s’agit d’un produit fabriqué avec 100% de fibres issues de forêts certifiées FSC.
  • FSC Recyclé : Ce label indique que le produit a été fabriqué à partir de 100% de fibres recyclées.
  • FSC Mixte : cette désignation s’applique aux produits fabriqués à partir d’un mélange de fibres d’origines différentes. Ce mélange doit se composer d’au minimum 70% de fibres issues de forêts certifiées FCS, et au maximum 30% de fibres issues du recyclage.

Voici quelques exemples de meubles en teck recyclé :