Pourquoi choisir le teck dans une salle de bain ?

Dès lors que le choix se porte sur un meuble en bois pour aménager la salle de bain, la question du chêne ou du teck se pose. Chacun a ses adeptes. Le chêne est un bois traditionnel en France, il est robuste. Quant au teck, c'est le plus réputé des bois exotiques pour les environnements humides. Découvrez les arguments du Teck.

Le teck est le bois le plus adapté aux utilisations en milieu humide en raison de son imperméabilité naturelle. Grâce à sa grande résistance aux variations de température, et à son style authentique et chaleureux, il est très prisé dans l’univers de la salle de bain. Cette essence iconique de bois exotique est le choix haut de gamme par excellence autant pour sa durabilité record que pour ses caractéristiques esthétiques : un fini lisse au fil droit et au grain serré qui prend des reflets dorés au fil des années.

Le teck, un bois précieux spécial salle de bain

Le teck est un bois dense, naturellement recouvert d’une oléorésine qui le protège de l’humidité et de l’action de l’eau. Il est donc le matériau attitré des constructions extérieures exposées aux intempéries telles que les ponts d’embarcations maritimes et les terrasses d’agrément ou de piscines. Il ne se déforme pas et conserve ses propriétés d’imputrescibilité dans les conditions les plus extrêmes. Ces caractéristiques conjuguées à son esthétique en font un matériau de choix pour l’ébénisterie, particulièrement pour la fabrication de mobilier de salle de bain.

Une salle de bain intemporelle en teck

La beauté de son veinage et la finesse de son fil ont très vite rendu le teck célèbre. Beaucoup des plus belles pièces des designers des années 50 sont taillées dans cette essence. Il inspira même un ballet à Maurice Béjart, « Le Teck », en 1956 ! Aujourd’hui le teck se décline dans des styles contemporains et indémodables qui mettent en avant la qualité de cette matière noble. Retrouvez sur notre site les collections soignées de la marque Line Art qui propose des modèles à la fois simples et sophistiqués pour répondre à toutes les envies.

Teck brut, huilé ou ciré ?

Vous avez choisi le teck pour votre salle de bain ? Vous pouvez également vous laisser inspirer par les différentes finitions proposées : il s’agit de l’aspect du bois et de sa coloration en fonction des différents traitements qui lui ont été appliqués. Le teck brut est de couleur assez claire, sa couleur naturelle, et possède un beau rendu mat qui lui confère un style contemporain et épuré. Le teck ciré ressemble beaucoup au teck brut, il présente la même couleur claire, mais son fini satiné fait ressortir les nervures présentes dans le bois. Le teck huilé a une couleur plus foncée que les autres finitions. L’huile fait ressortir les veinures du bois et accentue ses nuances dorées qui tirent davantage vers le bronze. Il est à noter que plus vous l’entretiendrez avec une huile pour bois exotique, plus sa couleur foncera. Il vous est possible de cirer ou de huiler vos meubles en teck naturel brut à l’aide de produits spécifiques, nous vous conseillons une marque de haute qualité Star brite.

Un entretien facile pour votre salle de bain en teck

Le teck, bien qu’imputrescible et imperméable, demande un entretien simple et régulier afin de conserver toute sa beauté. De manière quotidienne, il est conseillé d’essuyer les tâches d’eau à l’aide d’un chiffon sec afin d’éviter un contact prolongé. Le nettoyage plus approfondi ne nécessite que de l’eau savonneuse, à base de savon sans détergeant type savon de Marseille, et une brosse en poils synthétiques. Frottez vos meubles et séchez-les avec un chiffon afin d’ôter les résidus de produits d’hygiène et de beauté avant de les sécher. N’utilisez pas de produits corrosifs ou d’outils abrasifs qui pourraient agresser la fibre. En cas de tâche difficile, un ponçage doux au papier de verre à grains fins suffit. Le teck et sa facilité d’entretien vous promettent une salle de bain authentique d’une longévité record, à l’instar des figures d’ancêtres sculptées en Indonésie il y a plusieurs siècles !