Le teck recyclé, un geste durable pour l'environnement

L'environnement constitue un facteur majeur dans la qualité de vie à laquelle nous aspirons tous. C'est pourquoi La Galerie du teck traite avec un soin tout particulier les questions environnementales liées à l'origine et la provenance du bois utilisé pour la production de son mobilier.

La Galerie du teck utilise pour ses meubles en teck du bois de plantation et aussi du bois recyclé. Le teck recyclé est récupéré dans des bâtiments à l'abandon ou dans de vieux entrepôts, situés essentiellement en Indonésie. Il s'agit d'une source d'approvisionnement légitime et responsable, où seul le bois provenant d'édifices n'ayant pas de vocation culturelle ni historique est sélectionné. Le bois recyclé est lavé puis coupé suivant les mesures voulues pour fabriquer les meubles. Ces planches peuvent contenir des défauts, des fissures, des noeuds ou des réparations sous forme d'empiècements (pièces de bois à la place des trous ou des noeuds). Ces irrégularités sont les témoins de la vie passée du bois, c'est ce qui en fait son charme et c'est notre geste pour une utilisation durable des ressources forestières.

Depuis 2017, l'application de la réglementation douanière Européenne FLEGT permet de lutter contre le Teck illégal en accord avec les pays exportateurs comme l'Indonésie. La Galerie du Teck et ses fournisseurs sont en confirmité avec cette réglementation.

La certification FSC est un label indépendant et facultatif. Cette certification est indiquée sur la fiche produit des meubles en teck recyclé qui en bénéficient.