Le teck, l'alliance de la solidité et de l'élégance

 

Une atmosphère calme et sereine

Le retour à une ambiance naturelle et épurée dans la décoration conduit de plus en plus souvent à l'acquisition de meubles en teck massif. Ce bois précieux, synonyme de durabilité et simplicité, est un matériau toujours estimé qui se retrouve dans bons nombres de maisons. Raffiné et solide, ce bois exotique est à la fois esthétique et d'entretien aisé. Offrant une gamme de teintes allant du miel doré au brun cuivré, le teck a naturellement conquis nos intérieurs et se trouve également dans nos jardins, dans lesquels sa robustesse est largement appréciée.

 

Les qualités du teck, bois précieux

Sans aucune forme de traitement, le tectona grandis, arbre tropical dont est issu le teck, est immunisé contre les insectes et offre une résistance aux champignons et aux moisissures. Secrétant de l'oléorésine, le teck est imperméable à l'eau : la table de jardin et le mobilier de la salle de bain sont donc naturellement protégés de l'humidité. Cette exceptionnelle résistance aux intempéries et aux attaques climatiques quelles qu'elles soient, ajoutée à au fait qu'il soit antidérapant lorsqu'il est mouillé, fait que ce bois précieux est souvent utilisé pour la construction navale, les bancs d'extérieur ou les ponts. En outre, son extrême solidité et sa robustesse lui permettent de ne pas se déformer avec le temps, assurant aux meubles une exceptionnelle longévité. Cette essence de bois réunit tant de qualités naturelles qu'elle est très prisée.

 

Une production du teck écoresponsable

Le teck est malheureusement victime de ses nombreuses propriétés : les forêts de tectona grandis, que l'on trouve en Asie tropicale et subtropicale, sont menacées de surexploitation et, bien souvent, la provenance du bois est inconnue ; plusieurs espèces endémiques sont ainsi menacées d'extinction. Aussi, dans un souci d'éthique et afin de lutter contre la déforestation sauvage et le pillage des ressources naturelles de notre planète, La galerie du teck a choisi d'utiliser un teck dont la traçabilité est vérifiable. Une partie du bois provient de plantations situées sur l'île de Java, et gérées par un organisme d'Etat indonésien appelé Perum Perhutani, lequel garantit une exploitation durable des ressources et la préservation de l'environnement : règlementation des récoltes, entretien et reboisement sont autant de paramètres pris en compte pour la gestion de ces plantations indonésiennes. Cet organisme a d'ailleurs obtenu le label Forest Stewardship Council (FSC), qui reconnait la gestion écoresponsable des forêts. D'autres fournisseurs de La galerie du Teck ont directement obtenu ce label FSC.


NNN